Quand les mots manquent : le rôle des bibliothèques dans l’accès à la lecture et à la langue française

EVENEMENT REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE

Les journées d’études « Quand les mots manquent » se dérouleront jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020 à la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes.

Ces rencontres nationales sont organisées par Livre et lecture en Bretagne en partenariat avec la Bibliothèque des Champs Libres et en collaboration avec le ministère de la Culture (DGLFLF – DGMIC/SLL – DRAC Bretagne), la FILL, la Bibliothèque publique d’information (BPI), l’Association des bibliothécaire de France (AbF) et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

L’ensemble des journées d’études seront traduites en LSF.

Entrée libre sur inscription.

Affiche quand les mots manquent

La question de la maîtrise de la langue française et de la lecture est un enjeu pour une société ouverte, accueillante et inclusive. Les bibliothèques et médiathèques françaises se sont résolument engagées, depuis plusieurs années, dans la mise en œuvre d’actions en faveur de la maîtrise de la langue française et d’initiatives en direction de publics empêchés et/ou éloignés du livre et de la lecture.

Ces rencontres nationales permettront de mettre en lumière ces actions, de partager les connaissances et les pratiques professionnelles, de susciter les échanges et les projets, de diffuser nationalement les problématiques de l’accès à la lecture et à la langue française.
Ces rencontres présenteront différentes initiatives portées dans les bibliothèques et médiathèques françaises autour des questions de l’accès à la langue française, de l’illettrisme, d’une signalétique adaptée, de la prise en compte de la dyslexie. Ces deux journées prendront la forme de conférences, table-rondes et d’un forum des initiatives.

Un programme en FALC (Facile à lire et à comprendre) est en cours de réalisation.

PROGRAMME JEUDI 26 MARS

9h30 : Accueil des participants

10h : Ouverture des rencontres par un représentant du ministère de la Culture

10h15 : Quand les mots me manquent
Introduction des rencontres par :
Anne Partiot, vice-présidente de l’Anapedys (association des parents d’enfants dyslexiques),
Jean-Marie Bessa, chercheur en psychologie, professeur honoraire des universités

11h : Table ronde
Agir pour l’accès de tous à la lecture et à la langue française.
Animée par Geneviève de Maupeou, BPI
Marine Bedel, directrice et Rémi Nouvène, service médiation et accessibilité, bibliothèque des Champs Libres de Rennes,
Delphine Dutrieux, mère d’une jeune fille avec d’importantes difficultés de lecture fréquentant la médiathèque de Broons (22),
Jean-Rémi François, directeur de la bibliothèque départementale des Ardennes,
Viviane Fredou, directrice de la médiathèque L’hirondelle de Broons (22),
Hélène Journaud, responsable de la Bibliothèque des relais lecture, Bibliothèque municipale de Grenoble,

12h30 : déjeuner libre

14h30 – 17h30 : Forum

Editeurs bretons proposant une offre éditoriale adaptée :
– Editions Goater et 10 doigts Cie
– Editions Lescalire
– Ideographik

Structures mettant en place des projets et proposant des ressources pour l’accès la lecture :
– ADAPEI 35
– Association des Bibliothécaires de France (ABF)
– Bibliopass
– Bibliothèque nationale de France (BNF)
– Bibliothèque publique d’information (Bpi)
– Livre et lecture en Bretagne
– Médiathèque Valentin Haüy
– Pôles sourds de la ville de Paris

Organismes liés à la lutte contre l’illettrisme :
– Agence nationale de lutte contre l’illetrisme (ANLCI) et Ceregard (Centre de ressources gardois pour la maîtrise des savoirs de base)
– CLPS, centre de formation professionnelle en Bretagne

Structure proposant des ressources pour les personnes allophones :
– Langues et communication (Rennes)

PROGRAMME VENDREDI 27 MARS

9h : Accueil des participants

9h30 – 12h30: Ateliers

Deux créneaux proposés et deux ateliers au choix par participant : 9h30 – 11h et 11h – 12h30

Atelier 1 : Transcrire un document en FALC (Facile à lire et à comprendre) avec l’UNAPEI

Atelier 2 : Mieux accueillir les publics allophones
avec la bibliothèque des Champs Libres de Rennes, la médiathèque de Vézin-le-Coquet (35) et la Bpi

Atelier 3 : « Facile à lire » : sélection et médiation
avec Françoise Sarnowski – Bibliopass, la médiathèque de Broons (22) et le Ceregard.

Atelier 4 : Des outils pour le public sourd
avec la bibliothèque de Sotteville-les-Rouen, l’expérience Byblos (Toulouse) et les pôles sourds de la ville de Paris. Atelier interprété en langue des signes en français (LSF)

Atelier 5 :  L’accueil des jeunes Dys en bibliothèque
avec les médiathèques de Lorient (56) et la médiathèque de Landerneau (29).

Atelier 6 : Pictogrammes : comment les utiliser pour un accueil de tous et une communication inclusive ?
avec Hélène Gerber (graphiste) et les médiathèques de Carnac et d’Hennebont (56).

Atelier 7 : Visite de la bibliothèque des Champs Libres.

12h30 : Déjeuner libre

14h : Les ressources d’accessibilité avec Laurette Uzan, responsable de la médiathèque Valentin Haüy

14h30 : Table ronde :
Mettre en œuvre des partenariats et de mobiliser des ressources extérieures
Claire Extramiana,  Ministère de la Culture/DGLFLF
Jean-Rémi François, commission ABF AccessibilitéS
Aveline Jarry, Centre Ressource Illetrisme (CRI)
Juliette Sançois, UNAPEI
Animation : Hélène Brochard, commission ABF AccessibilitéS.

16h : Clôture des rencontres
Christian Janin, président de l’ANLCI