La commission

La création de la  commission AccessibilitéS rassemblant les commissions Accessibib, Hôpitaux Prisons et Illettrisme, a été votée lors du conseil national du 5 juin 2019.

La commission promeut et défend l’accès à la culture et aux savoirs pour les personnes en situation de handicap, d’illettrisme, sous-main de justice et en établissements de santé et médicaux sociaux. Elle est également attentive aux problématiques d’accessibilité en bibliothèque et en direction des bibliothécaires.

La commission AccessibilitéS est composée à la fois d’experts dans certains domaines (hôpitaux, handicaps, illettrisme, prison) mais également de professionnels aux compétences transverses sur l’ensemble des thématiques et proposant une approche globale des problématiques.

Une approche respectueuse des différences

Avec des points communs :

• des publics communs ;
  • une réalité de terrain qui ne segmente pas de manière toujours tranchée (par exemple des personnes hospitalisées du fait d’un handicap, des personnes sourdes ou des personnes détenues en difficulté d’accès à l’écrit… ) ;
  • une vision partagée des bibliothèques comme des lieux et des services ;
  • des interlocuteurs institutionnels et associatifs communs ;
  • des problématiques communes autour d’associations de bénévoles et de défense du professionnalisme

Mais également des approches expertes sur certains dossiers :

• accessibilité numérique nécessitant une expertise technique ;
  • aspects juridiques (exception handicap… ) ;
  • connaissance des acteurs institutionnels et associatifs ;
  • connaissance des publics et de leurs besoins ;
  • expertise sur les outils au service de l’accessibilité.