Par Hélène Kudzia

La Direction de la Culture et de la Lecture Publique de Mayotte organise jeudi 4
décembre sa première journée d’étude destinée aux professionnels sur la question
du handicap en bibliothèque.
Programme :
09h00-11h00 : Sensibilisation sur le handicap : quels besoins pour quels publics en situation de handicap ? Quelles postures professionnelles ?
- Les Troubles du Neurodéveloppement notamment les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), Plateforme Autisme/TND (Association Autisme Mayotte et MLEZI MAORE : Raicha BACAR).
- Groupe thérapeutique « handicap » : méthodes, outils et approches, Centre Médico Psychologique Enfants Adolescents Centre Hospitalier de Mayotte, Unité Mobile de pédopsychiatrie.
- Sensibilisation à l’utilisation de matériel adapté pour les personnes déficientes visuelles, Association pour Adultes et Jeunes handicapés : APAJH.
11h00-12h00 : Formation en visioconférence sur l’accueil des publics en situation de handicap, Hélène KUDZIA, membre de la Commission Accessibilité de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), formatrice au CNFPT et à l’INET sur le handicap en bibliothèque.
14h00-16h00 : Formation et retours d’expérience (en visioconférence)
- 14h00-15h00 : Retours d’expérience, Simone HILLEBRAND, Responsable Jeunesse au réseau de lecture publique de Saint-Denis de La Réunion (Installation et déploiement de l’Edition Jeunesse Accessible : EJA).
- 15h00-16h00 : Formation sur la bibliothèque numérique « Eole » de l’Association Valentin Haüy (AVH) destinée aux personnes en situation de handicap visuel, Aleksin CUVELIER, Association Valentin Haüy Réunion.
Cette journée est portée par Sara Ibrahima, bibliothécaire, autrice du mémoire ENSSIB Médiation culturelle à destination des publics en situation de handicap dans les bibliothèques de lecture publique : l’exemple de la France de l’océan indien (Mayotte et la Réunion).