Lire autrement et port’âge à Marguerite Duras (Paris)

Hélène Kudzia, bibliothécaire parisienne témoigne de la mise d’un service de portage à domicile accessible.

La médiathèque Marguerite Duras est l’un des deux pôles Lire Autrement du réseau et propose également le service Port’âge. Depuis l’origine nous avons bien sûr créé des liens forts entre ces deux spécificités de notre établissement.

En plus des personnes âgées et en situation de handicap du quartier, les jeunes en service civique dans notre bibliothèque se rendent au domicile de quelques personnes aveugles et malvoyantes (actuellement 9) et les accompagnent ponctuellement à la médiathèque si tel est leur souhait. Parce que les bibliothèques pôles Lire Autrement sont peu nombreuses, nos porteurs étendent un peu le territoire de leurs visites lorsqu’il s’agit de desservir des déficients visuels. C’est ainsi qu’ils se rendent à la Résidence Saint-Louis, attachée à l’hôpital des XV-XX, bien qu’elle se situe dans le 12e arrondissement.

Les jeunes en service civique apportent des documents variés aux déficients visuels : livres et revues en gros caractères, CD musicaux, DVD (notamment avec audiodescription ou DVD de concerts), livres audio et livres daisy.

Avant la mise en place du portage, nous proposons un temps d’échange avec ces personnes à la bibliothèque ; cela nous permet de leur présenter l’étendue de ce qu’on propose ; pour nombre d’entre elles le déplacement régulier jusqu’à la bibliothèque est trop fatigant ou trop compliqué, c’est pourquoi elles recourent au portage. Il arrive qu’elles reviennent sur place ponctuellement, par exemple pour l’action culturelle. C’est aussi lors de cette première visite à la bibliothèque que nous parlons de daisy. Si les déficients visuels ne connaissent pas encore ce format de lecture, nous le leur présentons en expliquant ses avantages, le cadre législatif dans lequel il s’inscrit, et nous parlons surtout du matériel de lecture. Nous accompagnons la découverte des lecteurs daisy, qu’il s’agisse d’appareils ou d’applications smartphone. La bibliothèque possède à cet effet des lecteurs daisy de différents modèles et des ipads-mini pour faire des démonstrations et des prêts de matériels, au même titre que les liseuses proposées au grand public.

C’est pour accompagner le jeune en service civique sur cette spécificité de la mission à Duras que nous faisons depuis plusieurs années un co-tutorat. Un binôme de tuteurs accompagne le jeune, l’un pour les aspects généraux et l’autre plus spécifiquement sur les besoins spécifiques des bénéficiaires aveugles et malvoyants.