Formation sur le « Rôle des bibliothèques en milieu pénitentiaire et auprès des personnes placées sous main de justice »

Médiaquitaine en partenariat avec ALCA propose les 29 et 30 avril prochains, une formation sur le rôle des bibliothèques en milieu pénitentiaire et auprès des personnes placées sous main de justice. Cette formation se déroulera en présentiel dans les locaux de Médiaquitaine/Université de Bordeaux.

JEUDI 29 AVRIL (accueil à partir de 9h)
9h30-11h30
Bibliothèques en milieu pénitentiaire : comment faire vivre les partenariats ?

Questionnements, partage d’expériences.
Présentation des participants et de leurs contextes
Échange sur les pratiques de chacun : relations entre bibliothèques partenaires et services pénitentiaires, coopération bibliothécaires/coordinateurs culturels : gestion des collections, formation des auxis, action culturelle…
Impact de la crise sanitaire (accès à l’offre de lecture, liens avec les auxis).

11h45-12h30
Présentation du Chalet bleu
, maison d’accueil de l’association MAI 33 (Maison d’Accueil et d’Information de Gironde) : accueil des familles, informations pratiques, accueil des enfants au Centre Pénitentiaire de Bordeaux Gradignan avant, pendant et après le parloir.
Marianne Auzimour, MAI 33

14h-16h
Présentation de l’association Lire c’est vivre
qui anime les bibliothèques du Centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis et organise la formation délivrée aux détenus auxiliaires de bibliothèque, en partenariat avec l’ABF.
Lena Rosales Sarrut, bibliothécaire, Lire c’est vivre
Témoignage de Stéphane Allemand, ancien auxi bibliothécaire, association Auxilia, une nouvelle chance

16h15-17h
Projection du film documentaire Entre les barreaux les mots, réalisé par Pauline Pelsy-Johann sur l’association Lire C’est Vivre en 2017.

VENDREDI 30 AVRIL
9h15-10h30 (en visioconférence)
Soutenir le développement de la lecture auprès de publics empêchés de lire
: l’aide aux bibliothèques et aux associations par le Centre National du Livre
Présentation de dossiers retenus pour des bibliothèques en milieu carcéral, conseils pratiques.
Marie Grimaud, instructrice au pôle Bibliothèques, CNL

10h45-12h30
Le travail d’intérêt général en bibliothèque
: présentation du dispositif et de son fonctionnement.
Maryssa Miquel, référente territoriale TIG Gironde et Mme Morin, CPIP, SPIP de la Gironde
Témoignage de Noëlle Biancolin, responsable de la Bibliothèque des Enfants, Bibliothèque de Bordeaux

14h-16h30
L’atelier « Du tricot et des mots » au Centre Pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan